Le territoire du Pays de Herve



Le Pays de Herve, considéré comme le jardin vert au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin, est un territoire à géométrie variable. En effet, certains le limitent à quelques communes alors qu'une définition plus large reprend l'ensemble du territoire du plateau compris entre la Vesdre et la Meuse, soit 18 communes et près de 150.000 habitants. Ce territoire de l'Entre-Vesdre-et-Meuse reprend ainsi les communes d'Aubel, Baelen, Blegny, Dalhem, Dison, Eupen, Herve, La Calamine, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Raeren, Thimister-Clermont, Soumagne, Welkenraedt et Visé.

L'appellation « Entre-Vesdre-et-Meuse » a été utilisée dans le cadre de l'Atlas des Paysages de Wallonie, publié en 2007 par la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT), plateforme de la Région Wallonne.

image map01.jpg (0.2MB)

Cette appellation aurait une connotation plus scientifique alors que l'appellation "Pays de Herve" serait plus ancrée dans l'Histoire, la mentalité et les sensibilités des habitants.

Depuis toujours, ce territoire connaît une grande complexité politique et administrative liée, d'une part, à sa riche diversité culturelle et linguistique (trois langues y sont parlées - français, allemand, néerlandais - ainsi que deux dialectes - le wallon et le plattedütch) et, d'autre part, à la structure de l'État belge (trois arrondissements juridiques sont concernés - Verviers, Liège et Eupen, situés en Région Wallonne et en Communautés germanophone et française, à la limite de la Région Flamande).

Fruit d'une riche histoire commune et bénéficiant d'une situation géostratégique au c?ur de l'Euregio, le Pays de Herve a un rôle important dans le développement des activités économiques et des échanges commerciaux, en tant que territoire bénéficiant d'accès directs transfontaliers, mais également grâce à ses caractéristiques et antécédents. L'économie y est donc florissante et peut compter sur un tissu varié et structuré d'industries agro-alimentaires (qui occupent une place prépondérante), chimiques, de construction, ainsi que de nombreux services, organisations et associations. Le taux de chômage y est relativement peu élevé et certains territoires, au vu de leur localisation, ont un réel pouvoir attractif en termes d'activités et d'emploi. De plus, malgré un transfert des terres agricoles au profit d'activités économiques et résidentielles, une agriculture de qualité, liée à la nature présente et à la configuration des sols, a façonné et façonne encore aujourd'hui le paysage du Pays de Herve. Ses spécificités sont clairement reconnues par tous ses habitants et touristes : habitat dispersé, architecture traditionnelle de qualité, bocages, haies, etc. Ce paysage parle à notre imaginaire et constitue un élément fort de l'identité de ses habitants.

Pour aller plus loin, consultez le Manifeste 'Le Pays de Herve au futur'