Réseau Aliment-Terre


Le GAL vient en soutien aux actions du Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers et aux producteurs qui coopèrent et entreprennent en commun.

Réseau Aliment-Terre de l'Arrondissement de Verviers (RATAV)

logoratav.jpg (9.4kB)
Le "RATAV" s'étend sur les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers.
Ce Réseau a pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.
Il s’agit donc de favoriser l’approvisionnement et les échanges alimentaires entre villes et campagnes, de soutenir les projets qui vont dans ce sens (publicité, liens avec d’autres projets, soutien à la création, ...) et d’encourager les rencontres et échanges de savoir et savoir-faire en matière d’alimentation locale.
www.ratav.org


Terre d'Herbage

image logo_Terre_dHerbage.jpg (9.4kB)
Terre d'Herbage a pour objectif de fédérer les acteurs de l’alimentation durable à l’échelle de l’arrondissement de Verviers. Et ainsi :
  • Soutenir les producteurs locaux et le développement de la production locale en créant un réseau de distribution innovant et des outils partagés
  • Proposer au consommateur une alimentation de qualité distribué en économie circulaire
  • Installer une dynamique créatrice d’échange et de liens
  • Mettre en place un système alternatif viable sur le long terme
  • Favoriser la souveraineté alimentaire dans la région

Pour en savoir plus: www.terredherbage.be

Histoire d'un grain

image logo_histoire_dun_grain.png (39.0kB)
Histoire d’un grain est une jeune coopérative agricole et meunière engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine.
Créée officiellement le 25 avril 2018, elle a pour objet la production et transformation de céréales et autres cultures associées sur le Pays de Herve.

Pour en savoir plus : www.histoiredungrain.be





Invent'terre

image logo_inventterre.png (29.1kB)
Invent’terre est une société coopérative à finalité sociale créée en avril 2018. C’est à dire une société où les citoyens coopérateurs s’associent afin de réaliser un projet porteur de valeurs communes, plutôt que de rechercher le profit.
La finalité de cette coopérative est de contribuer à la souveraineté alimentaire pour Verviers et ses alentours proches en débutant par un modèle reproductible de maraîchage sur de petites surfaces.
Pour ce faire, ils projettent de mettre en place des modèles de productions alimentaires durables sur le long terme afin de proposer une alimentation de qualité, saine, saisonnière, locale et à prix juste.
Ils veulent également créer des projets reproductibles afin de favoriser et soutenir leur essaimage tout en impliquant le citoyen qui désirerait être l’acteur d’un changement dans la production alimentaire dans et autour de la ville.
En résumé, Invent’terre se veut être une pépinière de projets autour de l’alimentation.

Pour en savoir plus : Page Facebook d'Invent'terre