Ceci est une version archivée de Cache-cache à 2022-08-30 18:07:37
Action {{attach ...}} : paramètre "desc" obligatoire pour une image.
Mérite_agricole.png

Votez pour votre Ambassadeur de la Ruralité du Pays de Herve 2022 !



Les haies et les arbres qui caractérisent notre région bocagère font l’actualité ! Et ce n’est pas pour rien, vu les nombreux services qu’ils nous rendent. Si le bocage s’est maintenu dans notre région, c’est notamment grâce aux agriculteurs·rices qui savent en tirer profit, que ce soit pour le bien-être des animaux, la production de fruits, de bois énergie (bûche, plaquette…), de paillage, de fourrage… Cette année, ce sont toutes les bonnes pratiques de nos agricultrices.eurs pour entretenir et valoriser les haies et arbres que nous souhaitons mettre en valeur et récompenser.

Cette année, 3 candidats sont nominés.

Découvrez-les et votez pour votre ambassadeur de la ruralité 2022 !


VOTEZ POUR VOTRE CANDIDAT PRÉFÉRÉ !
image Mrite_agricole_3F_1.png (10.2kB)



Sébastien Jennes

Élevage laitier et fruiticulture hautes tiges

à Xhendelesse

Télécharger le fichier CandiPMA22.1.jpg

Arthur et Josien Niessen-Houben

Exploitation de vache et chèvre laitière

à Hombourg

Candidat 2 (0.5MB)
Arthur Niessen

Benoit Cranshof

La bergerie du Reneubois

à Herve

Benoît Cranshof
Benoît Cranshof



La ferme en quelques mots

Sébastien Jennes a 48 ans et est agriculteur laitier depuis 1995. Son exploitation compte 90 vaches Montbéliardes sur 70ha de prairies permanentes. L'exploitation est familiale : Sébastien gère la production de lait, tandis que l'exploitation du verger et la production de plaquettes se fait en famille (frère, beau-frère, père, neveux et nièces). Chaque année, 20 arbres têtards sont taillés à hauteur d'homme pour la production de plaquettes de bois valorisées pour chauffer les 4 appartements familiaux. Pour ce qui est du travail au Verger, 20 arbres fruitiers hautes-tiges d'anciennes variétés sont plantés chaque année dans un verger qui compte actuellement 160 arbres d’anciennes variétés. Les fruits sont vendus à la ferme et transformés en jus pour une consommation personnelle.

Candidat au Prix du Mérite Agricole

Sébastien et sa famille entretiennent et vive en partie des ressources que peuvent apporter les haies, arbre têtard et fruitier haute tige. L’exploitation de ces éléments nécessite de bien les entretenir et donc de préserver une identité paysagère de notre région. Ainsi entretenu, le bocage est un lieu de vie pour de multiples animaux. Ici rien ne se perd : le bois des tailles des arbres et valorisé dans la chaudière alors que les fruits déclassés et les pulpes de pressages sont donnés aux vaches. Chaque année, le frère de Sébastien, Nicolas, organise une visite du verger et une démonstration de pressage de pommes pour les élèves de l'école du village. Pour améliorer la biodiversité, la ferme participe également à la sauvegarde des chauves-souris et hirondelles (en collaboration avec Natagora) et à un projet de rénovation d'anciennes mares.






La ferme en quelques mots

Madame et Monsieur NIESSEN proviennent de la région de Valkenberg en Hollande et ont repris l'exploitation à Vogelsang le 01/04/1999. Ce couple, parent de 4 garçons, ont bien la ferme intention de s'intégrer dans belle région. Ils ont commencé avec une exploitation de +- 120 vaches laitières sur 40 Ha. En décembre 2000, ils ont ajouté en complément une exploitation de +-150 chèvres laitières. Au fil des années cette exploitation familiale, et oui Monsieur et Madame y travaillent à temps plein, a grandi pour arriver à traire +- 150 vaches et 250 chèvres. Les enfants grandissants, ils ont attrapé la "fièvre agricole" et sont déjà d'une bonne aide dans cette belle exploitation. La relève est assurée !

Candidat au Prix du Mérite Agricole

Depuis 10 années Monsieur et Madame Niessen sont de plus en plus impliqués dans l'entretien et la plantation des haies. En effet, les haies existantes sont entretenues de façon à ce que les ronces soient éliminées pour laisser place aux plants de haies. Ceux-ci pourront ainsi mieux se développer. Ils ont également planté plus d'un kilomètre de nouvelles haies qu'ils entretiennent, naturellement, de même façon. Nous pouvons, également apercevoir, que de plus en plus d'arbres fruitiers apparaissent dans leur prairie. En effet, ils ont déjà planté plus de 15 arbres ; et suivant leur dire; ce n'est pas terminer . Un arbre fruitier apporte des fruitiers et en même temps de l'ombre au bétail en été.





La ferme en quelques mots

C’est dans un cadre bocager typique de nos régions qu’une jeune famille fait vivre la bergerie du Reneubois. À travers cet élevage, elle souhaite conserver une agriculture familiale, durable et raisonnée. Grâce à son élevage de mouton, Benoit Cranshof propose des colis viande estivaux, de mai à août sous le nom de colis barbecue et merguez. De novembre à décembre, ce sont les colis d’hiver qui sont proposés à la vente.

Candidates au Prix du Mérite Agricole

De nombreuse haie entour la bergerie et les parcelles pâturées par les moutons. Ceux-ci se régalent des feuilles et jeunes pousses ! Lorsque c’est possible, les haies sont libres de pousser en hauteur. De cette façon elle apporte un ombrage salutaire aux animaux lors des fortes chaleurs. Cette gestion permet également à la faune de s’installer et de se nourrir des fleures et des fruits de la haie. Quelques arbres fruitiers sont entretenus et récoltés en famille chaque année. Ce qui leur permet de se partager une bonne réserve de jus de pomme. Merci les arbres !





Modalité de vote et remise des prix



image PMA.jpg (26.6kB)

Les votes peuvent se faire en ligne grâce à un formulaire (bouton ci-dessus), par email ou par téléphone. Contactez nous au 087 33 30 37 ou via contact@galpaysdeherve.be. Un seul vote peut-être envoyé par personne, partagez donc à vos proches !

Les derniers votes auront lieu le samedi 3 et le dimanche 4 septembre matin sur le stand du GAL Pays de Herve lors de la Foire Agricole de Battice-Herve.

La cérémonie festive se tiendra le dimanche 4 septembre à 13h30 à la Foire Agricole de Battice-Herve. Les candidat·e·s seront présenté·e·s et mis·es en avant, avant la désignation de la/du gagnant·e et la remise des prix et récompenses.




Depuis plus de 16 ans, les Échevin·e·s de l’Agriculture de 13 Communes s’associent pour organiser le Prix du Mérite Agricole du Pays de Herve. Il s'agit d'Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont & Welkenraedt.

À travers ce Prix, ils et elles souhaitent mettre à l’honneur des personnes qui contribuent à l’agriculture et à la ruralité de notre Plateau. Plus que jamais, nos agricultrices et agriculteurs doivent être distingué·e·s pour leur travail quotidien au service de notre région. La notion de ‘mérite’ n’est pas un vain mot pour ces femmes et hommes courageux·ses.

Encore très récemment, il nous est démontré que l'entretient des haies et des arbres est essentiel pour nous préserver des intempérie. C'est également un opportunité pour le milieu agricole et les collectivités pour mieux relocaliser nos ressources énergétique et développer une alimentation saine.


image FermeC.jpg (26.9kB)