Haies : filières de valorisation
Projet mené en coopération avec le GAL Entre-Vesdre-et-Gueule et le GAL 100 villages, 1 avenir



Ce projet vise à améliorer la fonction écologique des haies du territoire, à identifier et diversifier les fonctions des haies pour les agriculteurs, les gestionnaires de RAVeL… afin d’assurer leur maintien et d’augmenter l’intérêt que leurs gestionnaires portent à ces éléments.
Ce projet vise également à identifier, informer et sensibiliser les gestionnaires de ces éléments paysagers à une gestion efficace, cohérente et durable de ces éléments, mais également de sensibiliser la population à la thématique des haies et d’évaluer de quelle façon celle-ci pourrait contribuer à leur maintien.
L’objectif final du projet est de développer un processus d’entretien collectif, de collecte, de transformation et de valorisation des déchets agricoles (rémanents).
Inventaire des haies

Etude sur les filières de valorisation
L’objectif global est de créer une structure d’entretien collectif des haies en milieu agricole et public et de les valoriser, ce qui permettra d’entretenir les haies de manière plus durable et plus écologique.Pour que cette filière soit rentable, une valorisation des déchets de coupe est nécessaire.
Une étude de faisabilité a été lancée en vue d’identifier les pistes de valorisation les plus rentables d’un point de vue financier et économique, et les plus écologiques et durables possible.
Actions de sensibilisation et achats groupés de haies
Des actions de sensibilisation et des achats groupés de haies sont organisées, notamment dans le cadre de la Semaine de l'arbre au Pays de Herve .Brochure
