Ceci est une version archivée de GobeleT à 2019-07-29 11:51:43


Fini le jetable, on passe au réutilisable!

Dès maintenant, pour tout vos événements, un accès facile aux gobelets réutilisables...


Le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays de Herve et ses 8 communes partenaires se sont lancés un défi : bannir les contenants en plastique jetables dans les fêtes et manifestations locales !
Mais pour cela, il fallait proposer une alternative. La voici !

En effet, dès à présent, le GAL et les 8 communes proposent aux organisateurs des manifestations sur son territoire la mise à disposition, GRATUITE, de 15.000 gobelets réutilisables. Seuls les coûts de lavage et de transport sont pris en charge par l’organisateur, MAIS en bénéficiant des économies d’échelle de ce grand marché, opérationnel sur tout le territoire du GAL.

Le système est simple :
1 – En totale autonomie, l’organisateur introduit une demande de x gobelets via un formulaire en ligne, clair et facile d’accès, qui vaut pour commande.
Une copie de cette demande est envoyée, pour information et suivi éventuel, à l’administration communale concernée et au GAL Pays de Herve.
2 – La société dépose les x gobelets à l’endroit désigné par l’organisateur dans le formulaire
3 – Après l’évènement, la société reprend les gobelets sales… et propres
4 – et facture à l’organisateur le transport, le lavage et les éventuels gobelets manquants.

La condition pour avoir accès à ces gobelets est que l’activité soit bien organisée sur le territoire des 8 communes.
Une organisation ayant son siège social en dehors du territoire peut avoir accès à ce système si l’activité qu’elle organise se déroule bien sur le territoire. Car, finalement, l’objectif de notre action est bien de réduire le coût de gestion des déchets jetables sur le territoire de nos 8 communes.

Quels intérêts et avantages de cette action commune, sur tout le territoire ?

1. Pour les organisateurs, le coût du lavage et de la gestion des gobelets est moins cher en passant par les gobelets « GAL » qu’en traitant en direct avec une société de location.
2. Ces 15.000 gobelets personnalisés sont un message politique fort de la part des pouvoirs locaux, qui montrent ainsi leur volonté de réduire les déchets mais également d’agir avec une identité territoriale commune (mutualisation des moyens et ressources).
En effet, les 15.000 gobelets seront habillés du logo GAL mais également du nom des 8 communes, dans une même typographie.
3. Si nous devons faire face à une demande supérieure aux 15.000 gobelets personnalisés, via notre système, la mise à disposition de gobelets génériques (neutres) est gratuite.
Nous serons donc en mesure de répondre à toutes les demandes, sauf incident indépendant de notre volonté ou celle de la société gestionnaire.
4. La mise en route du système est active dès la validation et l’activation du formulaire de commande. Rapide, simple et efficace.
5. Outil « clé-sur-porte » proposé aux organisateurs
6. Simplification et réduction du nombre d’intermédiaires
7. Et puis … réduction de l’impact environnemental des festivités locales
8. Et puis … réduction du coût et du travail de nettoyage des ouvriers communaux

Au-delà de cette première étape, le GAL et ses partenaires vont également démarrer une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de ces gobelets pour toute fête ou activité publique, en extérieur ou sous chapiteau, pour toutes les parties prenantes.
Et pourquoi pas aller plus loin …

Et n’oublions pas : pour les activités en intérieur et de plus petite ampleur, le contenant en verre reste le plus écologique.


image ecocup.jpg (52.3kB)
Système de caution obligatoire