image Photo_site_web.png (0.5MB)
Afin de réduire l’empreinte écologique du territoire, le GAL Pays de Herve poursuit ses actions en faveur d’une mobilité plus durable.

Pour rappel, en septembre dernier, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité et malgré le contexte sanitaire compliqué, ce ne sont pas moins de 25 écoles réparties sur tout le territoire qui ont pris part à une action de sensibilisation à la mobilité douce organisée par le GAL Pays de Herve. Le succès fut au rendez-vous puisque le Collège Notre-Dame de Gemmenich, vainqueur du Défi Mobilité destiné aux établissements secondaires, comptabilise à lui seul plus de 11.000 kilomètres parcourus à vélo, durant 5 jours, par ses élèves et professeurs motivés. Aussi, les consultations citoyennes de novembre visant la création d’un réseau cyclable utilitaire ont rassemblé plus d’une centaine de participants. Preuves de l’intérêt grandissant de la population pour les modes doux.

Conscient de ce grand potentiel, le GAL Pays de Herve profite de l’arrivée de la belle saison pour lancer le Printemps de la Mobilité et ainsi impulser à nouveau le réflexe de la mobilité active auprès du public scolaire. En quelques mots, il s’agit d’une campagne de promotion, intitulée « À pied, à vélo sur le chemin de l’école » visant la sensibilisation du jeune public à la mobilité douce.

Le concept ? Inciter un maximum d’élèves à se rendre à l’école en marchant ou en pédalant, du lundi 22 mars au vendredi 2 avril (soit les 2 semaines précédant les vacances de printemps) grâce à des outils de communication (bâches, flyers, brochure pédagogique, information à destination des parents). Des ressources pédagogiques seront également mises à disposition des écoles afin de pouvoir travailler la thématique, en amont, dans les classes.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec les écoles bien sûr, mais aussi les Communes partenaires (Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt) et la police locale, qui fera son possible pour renforcer sa présence aux abords des écoles participantes pendant la durée de l’action. C’est aussi l’occasion d’encourager les automobilistes à accentuer leur vigilance à l’égard des usagers faibles.

Cette nouvelle étape de sensibilisation des élèves à la mobilité douce poursuit différents objectifs :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- Maintenir la bonne santé des enfants grâce à la pratique d’une activité physique ;
- Désengorger les abords d’école et voiries avoisinantes souvent saturées aux heures de pointe ;
- Éviter les problèmes de stationnement ;
- Participer au bien-être des enfants via un mode de déplacement convivial favorisant la sérénité et réduisant le stress ;
- Ancrer dès le plus jeune âge le réflexe du mode doux pour les déplacements quotidiens.

Pour cette première édition (celle de 2020 ayant été annulée suite au confinement des écoles), les acteurs scolaires se sont montrés particulièrement enthousiastes : en effet, 38 écoles ont décidé de prendre part au projet, ce qui représente plus de 6.300 élèves sensibilisés.

Cette action de sensibilisation peut s'accompagner d'initiatives complémentaires menées par l'école (création et diffusion d’itinéraires sécurisés, organisation de départs groupés , encadrement des groupes par un adulte responsable, organisation de pédibus ou vélo bus, communication vers les élèves et/ou parents, lien avec le cours d’éducation physique, mobilisation et participation active du personnel, formations, sensibilisation à la sécurité, etc.).

Le GAL ne compte bien sûr pas en rester là et d’autres actions verront le jour prochainement, pour les écoles afin de pérenniser la dynamique créée mais aussi pour d’autres publics.

Cette action est destinée aux élèves des :

établissements primaires

image GALPdH_Mobilit_Printemps_de_la_Mobilit_2021_Affiche_Primaire.png (0.9MB)

établissements secondaires

image GALPdH_Mobilit_PrintempsMobilit_2021_Affiche_Secondaire.png (1.6MB)


Contact

Groupe d'Action Locale Pays de Herve asbl
Place de l'Hôtel de Ville 1
B-4650 HERVE
Tél: (+32) 87 33 30 37
E-mail: contact@galpaysdeherve.be

image PageFooter_CCBYSA_20160204165811_20170823152600.png (17.2kB)

L'ensemble du contenu de ce site, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY SA.

Restez informé.e !

Restez informé.e des actions du GAL Pays de Herve dans votre région en nous laissant votre adresse mail !



image LogosAutorits.png (0.2MB)
Lien vers: https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr