Réseau Aliment-Terre



dd













image Signature_charte_de_milan_redimensionne.jpg (0.2MB)

Le projet

Ce Réseau a pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale autour des productions locales alimentaires des 20 communes francophones de l'arrondissement de Verviers.
Véritable plateforme multi-acteurs, il a également pour objectif d’identifier et de proposer des solutions innovantes et transdisciplinaires en vue d’améliorer les systèmes alimentaires à l’échelle territoriale, en s’assurant qu’ils soient plus durables du point de vue environnemental et plus justes du point de vue social.

S'inscrivant dans le principe de souveraineté alimentaire et avec pour ambition d'amplifier la sécurité alimentaire du territoire, le RATaV souhaite contribuer à la construction d’un système alimentaire incluant l’ensemble de la filière alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) et favorisant la participation des différents acteurs des systèmes alimentaires (secteur public, représentants des producteurs, secteur privé, acteurs sociaux).
Le RATaV souhaite donc placer l’alimentation au cœur du débat démocratique et développer une vision systémique pour rencontrer les défis à l’échelle territoriale.

Son action de décline sur plusieurs axes:
- Sensibiliser les consommateurs à l'importance et l'intérêt des Circuits-courts
- Soutenir les porteurs de projet (espaces tests, groupement d'employeurs, transmission des outils agricoles,...)
- Mettre en réseau tous les acteurs de la filière (organisation de rencontres/marchés, création d'une marque,...)
- Fédérer les producteurs autour d'outils partagés (outil logistique, ateliers de découpe, légumerie,...)
- Faciliter l'accès aux Circuits-courts pour les collectivités et les publics fragilisés




Pour en savoir plus

www.ratav.org