Mission Mobilité douce / Projets Écoles

La Semaine de la Mobilité 2020


Chaque année, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, le GAL Pays de Herve propose des activités aux écoles visant à promouvoir les modes doux et à inciter les élèves à rejoindre leur établissement scolaire à pied ou à vélo.

image Site_web_Mobilit_SemMob2020_Primaires_Dpliant.png (1.4MB)

Après le succès en 2019 du Défi Mobilités Écoles destiné aux établissements secondaires, le GAL Pays de Herve a souhaité étendre son action aux écoles primaires en 2020, en leur proposant une action de sensibilisation à la mobilité douce. Grâce à la communication fournie par le GAL, les élèves étaient invité·e·s à rejoindre l'école à pied ou à vélo. Afin de les encourager, le GAL fournissait, en guise de récompense, un fruit issu de la production locale offert à chaque participant·e à son arrivée à l'école. Aussi, des gilets de sécurité ont été offerts à chaque école participante.

Vu le jeune âge du public visé, le GAL a conçu et distribué le Télécharger le fichier Site_web_Mobilit_SemMob2020_Primaires_Dpliant_numrique.pdf à tous les élèves des écoles participantes. Celui-ci met l'accent sur la sécurité lors des déplacements effectués à pied ou à vélo. Cette action avait également (et surtout) pour ambition de sensibiliser les parents à la mobilité douce, c'est pourquoi ce fascicule leur est destiné.
Objectifs

- Encourager les modes actifs
- Désengorger les parkings et voiries proches
- Agir en faveur de l'environnement
- Améliorer la condition physique par la marche ou le vélo.
En parallèle, le GAL relance cette année son Défi Mobilité Écoles destiné aux écoles secondaires. Dans le contexte sanitaire du moment, seuls 2 établissements décident de mener à bien ce projet : le Collège Notre-Dame de Gemmenich et l’Institut Saint-Joseph de Welkenraedt. Bravo à eux ! Comme l'an dernier, l'objectif poursuivi est simple : inciter le plus grand nombre d'élèves et de professeurs à se rendre à l'école à vélo et tenter de parcourir le plus de kilomètres possible.

Télécharger le fichier Site_web_Mobilit_Ecoles_SemaineMobilit2020_Secondaire.jpg
Chaque participant qui arrive à l'école à vélo reçoit une gaufre, produite localement et artisanalement. Aussi, la meilleure école se verra récompensée par un lot de matériel cyclable et/ou de formation vélo.

Besoin de conseils pour se lancer en toute sécurité ? Consultez le dépliant de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière : Télécharger le fichier Ma_scurit__vlo.pdf !





Contact

Groupe d'Action Locale Pays de Herve asbl
Place de l'Hôtel de Ville 1
B-4650 HERVE
Tél: (+32) 87 33 30 37
E-mail: contact@galpaysdeherve.be

image PageFooter_CCBYSA_20160204165811_20170823152600.png (17.2kB)

L'ensemble du contenu de ce site, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY SA.

Restez informé·e !

Restez informé·e des actions du GAL Pays de Herve dans votre région en nous laissant votre adresse mail !



image LogosAutorits.png (0.2MB)
Lien vers: https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr