Pour une agriculture wallonne vertueuse et raisonnée, productrice et viable


Le 17 décembre dernier, des cortèges d’agriculteurs se sont mobilisés pour exprimer à leurs élus locaux leurs craintes quant aux conditions d’application de la Politique Agricole Commune (PAC) en Wallonie, débattues en ce moment au sein du Gouvernement wallon.

Par ce biais, les Échevins de l’Agriculture des 13 Communes du Pays de Herve s’associent pour marquer leur soutien à nos agriculteurs et leur rappeler leur volonté de défendre les modèles d’agriculture locale, vertueuse, productrice et innovante.

Ils souhaitent insister sur la nécessité de
- conserver le savoir-faire wallon et local en matière d’élevage et maintenir le métier d’agriculteur-éleveur à temps plein, effectué avec rigueur et passion ;
- garantir un revenu décent aux femmes et hommes qui nous nourrissent et entretiennent chaque jour nos terres ;
- permettre aux exploitations agricoles raisonnées, avec un lien au sol fort telles qu’on en rencontre déjà beaucoup aujourd’hui, d’être productrice et viable ; et ainsi de ne pas promouvoir les modes extrêmes aussi bien dans l’intensification que dans l’extensification;
- permettre, raisonnablement d’un point de vue pratique, des modes de production agricoles plus respectueux de l’environnement mais surtout
- conserver l’équilibre entre les productions animales et végétales.

Ils rappellent également les adaptations et investissements importants réalisés par nos agricultrices et agriculteurs depuis de nombreuses années afin de répondre aux défis environnementaux (zones vulnérables, mises aux normes pour le stockage des effluents d’élevage…). Ceci confirme la volonté d’agir, souvent pro-activement, du monde agricole pour un meilleur environnement pour toutes et tous.

Finalement, il est indispensable de ne pas encourager des modes extensifs extrêmes qui, in fine, dévaloriseront la terre-nourricière et, outre la délocalisation de notre alimentation, auront des impacts considérables sur le foncier de nos communes rurales, déjà rudement mis à l’épreuve.

L’élevage wallon est essentiel, que ce soit pour l’économie circulaire qu’il permet, l’alimentation saine et locale qui nourrit nos concitoyens, les bénéfices environnementaux et paysagers de la prairie par exemple, qui constitue un formidable outil de lutte contre le réchauffement climatique. Cet élevage doit demeurer le cœur de notre agriculture et continuer à être reconnu sur le marché agricole européen.

Pour tout cela, le Pays de Herve doit continuer à préserver ses pâtures et les préserver de toute utilisation extrême (intensif><extensif). L’équilibre de son paysage, l’équilibre économique et social du territoire en dépend.

C’est pourquoi le GAL Pays de Herve va poursuivre en 2022 sa campagne ‘La prairie, chaîne de vie’ pour informer sur les nombreux rôles essentiels de la prairie et de nos pâtures.

Courrier envoyé le 28 décembre 2021 à
* Madame Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement et de la Ruralité ; et
* Monsieur Willy Borsus, Ministre wallon de l’Agriculture.


Campagne 'La Prairie, chaîne de vie'