image play1873546_1280.png (94.9kB)

Ateliers du territoire : Groupes de travail thématiques

Public cible : Echevins, CATU, Présidents de CCATM, et personnes ressources



SENSIBILISATION

SENSIBILISATION

Un premier groupe de travail a été organisé le 02/03/2018 à Thimister-Clermont afin d’aborder la question des matériaux de construction et la question de la réalisation de brochures de sensibilisation des candidats bâtisseurs. 11 membres des Ateliers du territoire ont participé à cette réunion, ainsi que 3 experts des asbl Plus Beaux Villages de Wallonie, Qualité Village Wallonie, de la Ville de Liège, et la chargée de mission.

L’option de réaliser 1 brochure intemporelle, généraliste et illustrée a été retenue. La démarche pourra ultérieurement être complétée par des documents à télécharger en ligne sur des thèmes précis, etc.

Un second groupe de travail a été organisé le 19/04/2018 à Aubel afin de préciser la philosophie, le public cible, la table des matières, etc., ainsi que les idées d’actions de sensibilisation et de promotion qui accompagneront la brochure. 8 membres des Ateliers du territoire ont participé à la réunion, ainsi que la chargée de mission. Des exemples de brochures ont été feuilletés et commentés ensemble. L’outil du « mind mapping » a été utilisé pour synthétiser des mots clés et a permis d’ébaucher la table des matières.

SOLS et RELIEF

SOLS et RELIEF

Dans le Pays de Herve, territoire au relief vallonné, de nombreuses demandes de permis de modifications du relief du sol sont déposées par des agriculteurs. L’origine des demandes est parfois floue et souvent, ces demandes émanent d’entreprises de terrassement. Celles-ci sont constamment en recherche de débouchés pour les terres de déblais. Les sites de stockage sont peu nombreux et la mise en décharge présente un coût important pour les terrassiers. Ils préfèrent donc souvent proposer à des agriculteurs de remblayer des terrains agricoles.
Ce problème de gestion des terres excédentaires est un problème récurrent qui concerne beaucoup de communes. Il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions car cela a des répercussions économiques, environnementales et sociétales.

Un premier groupe de travail a été organisé sur cette thématique le 09/02/2018 à Herve. Il a réuni 8 membres des Ateliers du Territoire ainsi que 4 experts de la DGO3 (DNF) et de la DGO4, et la chargée de mission. Un second groupe de travail a été organisé le 17/05/2018 à Limbourg, en présence de 8 membres des Ateliers du territoire et de la chargée de mission.

Ces groupes de travail ont permis de cibler la problématique, de définir et affiner les actions qui seront mises en place :
- Limiter la production de terres excédentaires (sensibiliser les candidats bâtisseurs et les auteurs de projets)
- Sensibiliser à la problématique des remblais agricoles (sensibiliser les propriétaires des terrains agricoles, les agriculteurs, les terrassiers, les géomètres)
- Trouver des sites de stockage des terres excédentaires. Les 8 communes du GAL ont été sollicitées pour réaliser un inventaire des sites potentiels de stockage des terres excédentaires. L’évaluation de ces sites et des visites de terrain vont être organisées en concertation avec la DGO4 et la DNF.