SOLS et RELIEF

Type de réunion : Groupe de travail
Description en quelques mots : Dans le Pays de Herve, territoire au relief vallonné, de nombreuses demandes de permis de modifications du relief du sol sont déposées par des agriculteurs. L’origine des demandes est parfois floue et souvent, ces demandes émanent d’entreprises de terrassement. Celles-ci sont constamment en recherche de débouchés pour les terres de déblais. Les sites de stockage sont peu nombreux et la mise en décharge présente un coût important pour les terrassiers. Ils préfèrent donc souvent proposer à des agriculteurs de remblayer des terrains agricoles.
Ce problème de gestion des terres excédentaires est un problème récurrent qui concerne beaucoup de communes. Il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions car cela a des répercussions économiques, environnementales et sociétales.

Trois réunions ont été organisées à ce jour, en partenariat avec la DGO4 et le DNF : le 09/02/2018 à Herve, le 17/05/2018 à Limbourg, le 14/09/2018 à Limbourg.

Ces groupes de travail ont permis de cibler la problématique, de définir et affiner les actions qui seront mises en place :
- Limiter la production de terres excédentaires (sensibiliser les candidats bâtisseurs et les auteurs de projets)
- Sensibiliser à la problématique des remblais agricoles (sensibiliser les propriétaires des terrains agricoles, les agriculteurs, les terrassiers, les géomètres)
- Trouver des sites de stockage des terres excédentaires. Les 8 communes du GAL ont été sollicitées pour réaliser un inventaire des sites potentiels de stockage des terres excédentaires. L’évaluation de ces sites et des visites de terrain vont être organisées en concertation avec la DGO4 et la DNF.
solsmodificationsdureliefdusoletgesti_optimized-wheel-loader-1998102_1920.jpg