Le bocage du Pays de Herve"


« La structure agraire de bocage, composée de prés entourés de haies vives dans lesquels les unités d'exploitation agricole sont dispersées, est emblématique de l'Entre-Vesdre-et-Meuse et, étant donné sa rareté, représente une valeur patrimoniale à l'échelle de la Wallonie. » (Atlas des Paysages de Wallonie, L'Entre-Vesdre-et-Meuse, page 248)

La formation du bocage et l'histoire agricole
Au 16e siècle, l'agriculture se spécialise dans l'élevage de bovins et la fabrication de produits laitiers. Les herbages se développent et les paysans plantent des haies pour protéger le bétail. Des fermes isolées ont été construites sur le territoire et l'habitat s'est organisé en hameaux dispersés. Cette structure bocagère s'est répandue dans tout le Pays de Herve au départ de la cuvette centrale (bassin versant de la Berwinne entre Aubel, Thimister-Clermont et Charneux) et s'est développée entre le 16e et le 18e siècle.
Au 19e siècle, de nombreux vergers sont plantés et le Pays de Herve s'oriente vers la fabrication de sirop et de cidre.

L'évolution récente est marquée par les tendances générales du développement de l'urbanisation dans les campagnes et de l'intensification de l'agriculture. Ces tendances ont altéré les structures rurales traditionnelles de la Wallonie et banalisé une partie des paysages.

Le GAL Pays de Herve, avec le soutien du programme européen Leader et de la Région wallonne, mène des actions en faveur de la préservation du bocage en tant qu'élément emblématique et identitaire du Pays de Herve.

image DSC00637.jpg (5.0MB)
image DSC00512.jpg (2.8MB)
image OptimizedIMG_20180213_164816.jpg (0.9MB)
image DSC01246.jpg (4.2MB)