Culture et citoyenneté

Durant une semaine, de nombreuses associations et des citoyens se mobilisent pour offrir à tous des occasions de couper ses écrans, rejoindre des espaces culturels « vivants » et de vivre, ensemble, des expériences épanouissantes.
Durant une semaine, nous souhaitons :

Sensibiliser en proposant des alternatives aux écrans

La Semaine sans Ecran est une invitation à expérimenter « la vie sans écran ».
Expérimenter positivement des alternatives aux écrans génère indirectement une prise de conscience collective de la place des écrans dans notre quotidien, des conséquences de leur omniprésence et de leurs effets sur le « vivre ensemble ».

Créer du lien par la culture

Les écrans présents dans nos foyers génèrent souvent isolement et repli sur soi. Le monde culturel se mobilise pour créer du lien via l’organisation de nombreuses activités, proposées comme des alternatives aux écrans.
Des découvertes artistiques (arts plastiques, musique, théâtre…), des créations collectives (peintures, chorales…), des animations dans des espaces de vie collectifs (cercle de lecture, maison de jeunes, maison de repos, …), des activités familiales (lecture pour les enfants, jeux coopératifs, promenades…), des rencontres avec des artistes locaux (expos, concerts…), découverte de projets citoyens…
Les activités sont proposées tous les jours de la semaine, en journée et en soirée, au centre-ville et dans les villages des 8 communes.
L’accès aux activités est volontairement démocratique et, dans tous les cas, ouvert à l’article 27 afin de faciliter la participation du plus grand nombre.
Ce projet crée un réseautage du secteur culturel. Associations culturelles, artistes, groupes de citoyens, associations sociales, maisons de jeunes, administrations communales… De nouvelles collaborations naissent… Ce type d’événement rapproche les associations, les institutions, les citoyens.

Créer un moment culturel et citoyen « fort ».

Le week-end des 29 & 30 septembre 2018, nous ouvrirons la Semaine Sans Ecran à Herve.
La citoyenneté sera mise à l’honneur !
Un blind-test « citoyen » rassemblera les associations qui par leurs actions améliorent le « vivre-ensemble ». Elles auront l’occasion de se rencontrer entre elles et de se faire connaître du grand public.
Nous proposerons également un concert d’ouverture, des scènes ouvertes aux groupes locaux, des ateliers artistiques participatifs (arts plastiques, musique…), une expo d’artistes locaux, du théâtre intergénérationnel, un espace de convivialité sous chapiteau.

Partager le projet « Semaine sans Ecran » avec d’autres communes

A l’initiative du Centre Hervien d’Animation Culturelle, deux éditions de la Semaine sans Ecran ont eu lieu à Herve en 2014 et 2016.
Pour la troisième édition, en 2018, les communes du territoire du GAL Pays de Herve sont invitées à entrer dans cette dynamique. Ainsi, Aubel, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt nous rejoignent dans l’aventure !

Téléchargez le dossier

image Capture_decran_20180430_a_215552.png (22.9kB)
Lien vers: http://galpaysdeherve.be/semainesansecran/?GererSite/download&file=DOSSIER_semaine_sans_ecran_2018_web_final.pdf