Des questions ?




Pour cette nouvelle Stratégie, la Commune de Baelen vient rejoindre les 8 autres Communes de notre GAL, soit au final:

Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt

Le territoire d'action du GAL Pays de Herve se limite exclusivement à ces 9 Communes, un territoire supracommunal cohérent et pertinent de 333,45 km², accueillant 72.138 habitants.
PdH9
En novembre et décembre 2022, un Diagnostic du territoire portant sur toutes thématiques et basé sur des statistiques et données diverses a été élaboré par le GAL Pays de Herve.
Diagnostic
Lien vers: https://galpaysdeherve.be/?LEADER23-27/download&file=GALPdH_LEADER2327_Diagnostic_Final.pdf
En novembre et décembre 2022, une analyse AFOM (atouts · faiblesses · opportunités · menaces) portant sur toutes thématiques a été menée par le GAL Pays de Herve.
AFOM
Lien vers: https://galpaysdeherve.be/?LEADER23-27/download&file=GALPdH_LEADER2327_AFOM_Final.pdf
Le 14 décembre 2022, un atelier « Quels enjeux pour le Pays de Herve ? » a été organisé, rassemblant une cinquantaine d’experts et personnes-ressources du territoire, ainsi que des citoyens, pour réfléchir aux enjeux et objectifs stratégiques sur lesquels le GAL Pays de Herve devrait travailler.
Le 5 janvier 2023, l’Assemblée Générale du GAL Pays de Herve, composée de ses partenaires privés et publics, a validé les 9 enjeux et objectifs stratégiques prioritaires suivants :
SDL
Il est impératif que les pré-projets proposés s’inscrivent dans le cadre de l’analyse de territoire, de ces enjeux et objectifs stratégiques. C’est à ces objectifs
stratégiques que doivent répondre les pré-projets.

Un pré-projet est une proposition suffisamment concrète et détaillée d’une action à réaliser sur le territoire et qui DOIT :
  • ☑ répondre à un ou plusieurs enjeux et objectifs stratégiques du territoire, tels que validés par l'Assemblée Générale du GAL Pays de Herve (voir ci-haut)
  • ☑ pouvoir être mis en oeuvre sur l’entièreté du territoire concerné ou pouvant être étendu à tout le territoire (9 communes)
  • ☑ avoir une finalité collective et non individuelle
  • ☑ favoriser le partenariat entre les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés
  • ☑ être innovant pour le territoire
  • ☑ pouvoir être mis en oeuvre entre 2024 et 2027
Les pré-projets sélectionnés seront approfondis et éventuellement regroupés avec d’autres, au sein de fiches-projets thématiques.
L'appel à pré-projets est ouvert à tous : habitants, agriculteurs, entreprises, artisans, associations et collectifs, acteurs culturels, opérateurs touristiques, associations environnementales, communes ... Tous les acteurs du territoire, qu'ils soient internes ou externes (pour autant qu'ils y soient actifs) peuvent déposer des pré-projets.
Il est possible de déposer un pré-projet du mardi 10 janvier au mardi 14 février 2023 inclus.
Les pré-projets peuvent être déposés :
⚠ Seuls les pré-projets complets, respectant le modèle du formulaire et les critères de recevabilité, seront examinés et traités.
L'auteur de pré-projet peut, selon sa volonté, :
  • ☑ Proposer un pré-projet : j'ai une idée que je souhaite proposer mais je ne veux pas la concrétiser moi-même. Je dépose donc un pré-projet et je n'ai ensuite aucune responsabilité dans le suivi et la mise en Å“uvre éventuelle de cette idée. [En tant qu'individu ou en tant qu'organisation/une structure]
  • ☑ Être partenaire d'une fiche-projet : j'ai une idée et souhaite collaborer à sa concrétisation mais ne pas porter la mission et ne pas avoir de responsabilité. Je dépose donc un pré-projet, me propose comme partenaire de l'action et pourrai peut-être devenir un partenaire du projet si celui-ci est mis en Å“uvre. [En tant qu'individu ou en tant qu'organisation/une structure]
  • ☑ Porter un pré-projet : j'ai une idée, je suis l'auteur du pré-projet que je souhaite concrétiser moi-même. Je dépose donc un pré-projet et pourrai peut-être, si le pré-projet est sélectionné et à certaines conditions (notamment avoir des capacités de financement, de trésorerie et de gestion administrative d'un projet européen), devenir bénéficiaire de la subvention et donc l'opérateur d'une fiche-projet. [En tant qu'organisation/structure uniquement]
TRES IMPORTANT: Au regard de la procédure de sélection et de la probabilité de regroupement de pré-projets, les personnes/structures qui soumettent les pré-projets ne seront pas automatiquement celles qui seront en charge de leur mise en oeuvre ultérieure.

Un pré-projet déposé suit les étapes suivantes :
  • 1. Analyse de recevabilité
  • 2. Évaluation [uniquement les pré-projets jugés recevables]
  • 3. Approfondissement et regroupement
Ensuite, les pré-projets, si sélectionnés, seront regroupés au sein de fiches-projets thématiques. Celle-ci seront ensuite évaluées et sélectionnées pour intégrer la Stratégie de Développement Local du GAL Pays de Herve.
Dès la clôture de l’appel à pré-projets, tous les formulaires seront examinés pour déterminer si le pré-projet est recevable ou non. L'analyse de recevabilité est réalisée par l'équipe du GAL Pays de Herve, en toute transparence, objectivité et non-discrimination.
Il existe 4 critères de recevabilité :

Critères de recevabilité
Oui, il est impératif de remplir tous les critères de recevabilité. À défaut, le pré-projet ne sera pas examiné, ni traité.
Seuls les pré-projets jugés recevables sont évalués.
Les pré-projets jugés recevables sont évalués par les membres de l'Assemblée Générale du GAL Pays de Herve.

⚠ Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les structures/acteurs membres de l’AG et auteur/partenaire d’un pré-projet, devront s’abstenir lors de l’analyse et du vote relatif à ce pré-projet.
Pour chacun des 10 critères de sélection (voir question suivante), le pré-projet jugé recevable reçoit une cote. Chaque pré-projet jugé recevable est donc évalué sur un total de 100 points. Les pré-projets qui atteignent au moins 51/100 sont pré-sélectionnés et intégrés dans un classement. Ils font également l'objet d'un commentaire ou d'une recommandation par l'Assemblée Générale du GAL Pays de Herve.

Les pré-projets seront sélectionnés sur base de leur cotation, des recommandations de l'AG, de la cohérence de la stratégie globale et des moyens financiers disponibles (max. 1.785.000 € par GAL pour la période 2023-2027).
Il existe 10 critères de sélection dont le poids varie de 5 à 15 points :

Critères de sélection
La sélection des pré-projets aura lieu fin février 2023.
Un (ou plusieurs selon le nombre de pré-projets reçus) atelier d'approfondissement et de précision des pré-projets rassemble les auteurs des pré-projets et d'autres acteurs du territoire, sous la coordination de l'équipe du GAL Pays de Herve.
Sur base des recommandations et commentaires formulés par l'Assemblée Générale, les éléments qui doivent constituer une fiche-projet sont discutés durant l'atelier, avec pour objectif d’approfondir et de préciser les pré-projets sélectionnés, éventuellement d’en fusionner, et de les faire converger vers des « fiches-projets thématiques ».
Sur base des discussions qui se sont tenues lors des ateliers d'approfondissement et de précision des pré-projets, l'équipe du GAL Pays de Herve rédige les projets de fiches-projets thématiques.
C’est l’Assemblée Générale du GAL Pays de Herve qui décide des fiches-projets finales et de leur réalisation.
Les fiches-projets sont retenues en fonction de la cohérence d'ensemble de la Stratégie de Développement Local et du budget global. Lors de l’élaboration de la stratégie finale, les projets LEADER du GAL Pays de Herve pourront être formés d’un seul ou de plusieurs pré-projets retenus, suivant la cohérence d’ensemble.
La sélection des fiches-projets aura lieu en avril 2023.

Au regard de la procédure de sélection des pré-projets et de la possibilité ultérieure de regroupement de pré-projets, les personnes/structures qui soumettent les pré-projets ne sont pas automatiquement celles qui seront en charge de leur mise en oeuvre. C'est l'Assemblée Générale du GAL Pays de Herve qui décidera de la réalisation des projets.
La décision du Gouvernement wallon concernant la sélection des 20 GAL wallons est attendue fin 2023. Les projets démarreront au plus tôt en mars 2024.
Les projets se clôtureront au plus tard le 31 décembre 2027.

Un GAL (ou Groupe d'Action Locale) est un ensemble de partenaires privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen LEADER. Il est mis en oeuvre par la Wallonie sur notre territoire.
Le GAL Pays de Herve est l'un des 20 GAL wallons. Créé en 2016, il réalise des actions et projets innovants et durables pour ancrer le Pays de Herve dans la ruralité d'aujourd'hui et de demain. Animé par une équipe pluridisciplinaire et piloté par 8 communes (9 pour la prochaine programmation) et 18 associations partenaires, il met en œuvre des projets imaginés par les citoyens et les associations dans le cadre du programme européen LEADER 2014-2022. Il est bien sûr candidat à la prochaine programmation LEADER 2023-2027.
LEADER (ou Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un outil de développement territorial, partagé par plusieurs communes, qui contribue à affirmer le caractère multifonctionnel des zones rurales.

Il s'agit d'une des interventions du Plan Stratégique wallon pour la Politique Agricole Commune (PSwPAC) 2023-2027.

LEADER a la volonté de répondre aux objectifs du règlement européen :
- Promouvoir l’emploi, la croissance, l’égalité entre les sexes, notamment la participation des femmes à l’agriculture, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie circulaire et la sylviculture durable ;
- Moderniser le secteur par la promotion et le partage des connaissances, l’innovation et la numérisation dans l’agriculture et les zones rurales, et de favoriser leur adoption.

Ces 2 objectifs visent à satisfaire les besoins identifiés dans le PSwPAC :
- Améliorer l’attractivité des zones rurales
  • en répondant aux besoins de la population en préservant les services et commerces existants et en favorisant la création de services répondant aux besoins nouveaux, par exemple ceux liés au vieillissement de la population,
  • en préservant et en améliorant le cadre de vie des populations rurales,
  • en encourageant le développement du numérique,
  • en encourageant l’innovation, y compris sociale, la mutualisation et la coopération entre les acteurs des territoires ruraux ;
- Encourager le développement du tourisme rural ;
- Encourager le développement et l’utilisation des outils numériques.
Cet outil de développement territorial que constitue LEADER repose sur une approche méthodologique originale : on parle des 7 principes LEADER.

1. L’approche territoriale. Les projets doivent être pensés et menés pour un territoire homogène, ayant une cohésion sociale, souvent caractérisé par des traditions communes, une identité locale, un sens d'appartenance ou des besoins et des attentes communs. En Wallonie, le territoire se compose d'au moins trois communes contiguës. Cette dimension supracommunale donne aux projets une véritable plus-value par rapport à des initiatives menées à l'échelle d'une commune, voire d'une entité.
2. L'approche ascendante. Les projets doivent être élaborés et mis en œuvre de manière participative avec la population. L'objectif est que les projets soient identifiés par les acteurs locaux et que ces derniers participent à la prise de décision concernant la stratégie et la sélection des priorités sur leur territoire.
3. Le partenariat public-privé. Tous les projets doivent associer des communes et des partenaires privés. Il en est d'ailleurs de même pour les GAL qui doivent associer ces deux types de partenaires, en veillant à respecter l'équilibre entre les différents secteurs socio-économiques du territoire.
4. Le caractère innovant. LEADER peut jouer un rôle important pour favoriser des approches novatrices du développement dans les zones rurales. L'innovation doit s'entendre au sens large. Elle peut signifier l'introduction d'un nouveau produit, d'un nouveau processus, d'une nouvelle organisation ou d'un nouveau marché. Les projets doivent présenter une approche innovante pour le territoire.
5. L'approche multisectorielle et intégrée. Les projets doivent concerner plusieurs secteurs du développement rural. Ils doivent être liés et coordonnés en un ensemble cohérent.
6. La mise en réseau. Par leurs actions et leurs projets, les GAL favorisent les échanges, le partage d'expériences et de savoir-faire, l'objectif étant d'optimiser l'essaimage de bonnes pratiques et de diffuser l'innovation.
7. La coopération. Certains projets doivent être menés en coopération avec d'autres territoires LEADER. Il peut s'agir d'une coopération au sein d'une même région (coopération interterritoriale) ou avec d'autres pays membres (coopération transnationale).


LEADER Principe 1
LEADER Principe 2
LEADER Principe 3

LEADER Principe 4
LEADER Principe 5
LEADER Principe 6

LEADER Principe 7

Le 29 septembre 2022, le Gouvernement wallon a lancé l'appel pour la création ou le renouvellement de 20 GAL wallons. Le GAL Pays de Herve, créé en 2016, se porte candidat : il ambitionne de créer et mettre en oeuvre une nouvelle Stratégie de Développement Local (SDL) dans le cadre du programme européen LEADER pour les années 2023 (début effectif des projets en 2024) à 2027.

Le Guide du porteur de pré-projet vise à encourager les acteurs, de manière individuelle ou collective, à proposer des ‘pré-projets’ pour les futures actions du GAL Pays de Herve. Ce document explique donc le contexte, le cadre et les éléments à connaître de cet appel à pré-projets.
Guide du porteur de pré-projet
L’équipe du GAL Pays de Herve se tient à votre disposition afin de :
  • ☑ Préciser le contexte dans lequel l’appel à pré-projets est lancé ;
  • ☑ Vous aider à appréhender le contenu du diagnostic, des axes stratégiques et des enjeux ;
  • ☑ Répondre à vos questions relatives à la rédaction des formulaires de pré-projets, à la budgétisation des actions ou toute autre question technique.
Cet accompagnement sera neutre et objectif.
Pour vous aider et vous informer, le GAL Pays de Herve organise :
  • ☑ 3 séances en visioconférence :
    • - Le mercredi 18 janvier de 8h30 à 9h30
    • - Le jeudi 19 janvier de 16h30 à 17h30
    • - Le vendredi 20 janvier de 12h30 à 13h30
  • ☑ 2 séances en présentiel :
    • - Le mardi 24 janvier 2023, à partir de 19h30, à la Céfétéria du Foyer Culturel de Baelen
    • - Le lundi 30 janvier 2023 à partir de 19h30 au Cercle Saint-Augustin à Grand-Rechain (Herve)
Pour vous aider et vous informer, le GAL Pays de Herve vous ouvre ses portes du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023, de 9h à 17h.
Pour vous aider et vous informer, le GAL Pays de Herve se tient à votre disposition :
  • ☑ par mail : contact@galpaysdeherve.be
  • ☑ par téléphone au 087 33 30 37 de 9h à 17h