Le territoire


image LogoGALHERVEweb.png (20.6kB)

Actif sur un territoire de près de 67 000 habitants et de 245 km²,

Au coeur de l’Euregio Meuse-Rhin, dans l’espace transfrontalier appelé Parc des Trois Pays, le Pays de Herve est avant tout un territoire reconnu pour son environnement paisible, son agriculture, qui au fil des siècles, a façonné les paysages, faits de prairies entourées par des haies vives, de vergers, de fermes isolées, de lacis de chemins creux… Les villages témoignent encore de cette empreinte rurale par une architecture typique et relativement bien conservée, ponctuée par des éléments du petit patrimoine largement présents.

Cet espace est néanmoins aujourd’hui soumis à divers facteurs de changements et ces pressions altèrent toujours davantage la structure bocagère typique de la région. Dès lors, il importe d’intégrer ces mutations et ainsi être acteur du changement pour éviter de le subir. Le Pays de Herve, riche de son passé, doit donc s’inscrire dans le futur, en accompagnant et guidant le changement.
Pour ce faire, le territoire ne doit pas se refermer sur lui-même mais s’inscrire davantage dans une perspective plus large, fort de sa situation géographique intéressante. Il doit dès lors faire valoir son positionnement et représenter la Wallonie dans des structures transfrontalières.

Le thème fédérateur du GAL Pays de Herve est : « un Pays empreint de ruralité, acteur de modernité au coeur de l’Eurégio ».
Ce thème met en avant l’aspect rural caractéristique du territoire, poumon vert avantageusement positionné au centre de l’Euregio Meuse-Rhin et des villes environnantes, et son souhait d’évolution et de changement, porté à la fois par les pouvoirs locaux, un large éventail de partenaires et les citoyens, et mis en oeuvre à travers des thématiques variées, enjeux pour le territoire : l’aménagement du territoire, l’agriculture, la production et l’entrepreneuriat local, la valorisation touristique, la mobilité, le développement de nouvelles filières économiques, le lien entre agriculture et énergie et la citoyenneté.

carte