dd


L'inventaire

Des stagiaires et étudiants ont sillonné le territoire du GAL Pays de Herve pour répertorier les haies, arbres têtards et autre élément du bocage. C’est plus de 800 km de haies qui ont été inventoriés et classés suivant la typologie Wal.EUNIS (typologie utilisée à l'échelle européenne).
L’ensemble de ces données a été reporté dans un système d’information géographique (QGIS).

Cet inventaire nous renseigne sur la diversité d'essence présente dans nos haies et sur leur forme : haies hautes, basses ou alignement d'arbres.
Et nous avons de bonnes nouvelles ! Les haies basses, typiques de nos régions, ne sont pas la forme la plus commune ! En effet, elles sont souvent présentes le long des chemins et des routes pour des raisons pratiques et de sécurité. En réalité, cette forme de haie représente un peu moins de la moitié des haies inventoriées! Les haies qui ne sont pas taillées en hauteur chaque année représentent donc une bonne moitié des haies du territoire, ce qui est une excellente nouvelle pour la biodiversité !
Par contre, les haies qui sont composées de plus de 5 essences différentes, et donc considérées comme diversifiées, reste largement minoritaire, puisqu'il ne représente que 19% du linéaire inventorié.

Plus de détail dans le tableau ci-dessous :

dd