Réaliser son cidre artisanal - 24/09/22 et 19/11/22

Type d'activité : Formation
commentfabriquerducidreartisanaljournee2_formationcidre4.png

Début de l'événement : 24.09.2022
Présentation de l'événement : Produit emblématique de notre terroir, le cidre est actuellement redécouvert comme un produit complexe, plein de richesses et de diversité. Boisson fraîche, légère, plus ou moins sucrée avec de l'amertume, le cidre permet d'exprimer la diversité de goûts des pommes de nos régions. Bien que sa fabrication, relativement simple au niveau du matériel et des matières premières, le rende accessible aux amateurs, elle requiert de la finesse et des compétences que notre formateur partagera avec vous !
Infos pratiques sur l'événement : Cette formation a pour but de vous donner tous les éléments pour vous permettre de réaliser votre propre cidre !
Celle-ci est prévue en 2 modules. le premier sur la réalisation du cidre, le matériel et le choix des variétés et le second sur la dégustation, la détection des défauts dans le produit et la conservation et la maturité du cidre.
Ceux-ci étant complémentaires nous insistons sur l'importance de participer aux 2.

Programme détaillé de la formation :
Samedi 24-09-22
La première journée sera consacrée aux variétés de pommes de nos régions et comment elles s'expriment à travers la fermentation. Nous verrons ensuite toutes les étapes de fabrication d'un cidre artisanal, en profondeur et en découvrant tous les critères à respecter lors de chaque étape. Nous verrons comment contrôler ces critères et le matériel qu'il est nécessaire d'avoir. Nous discuterons également des bonnes normes d'hygiène ainsi que de la façon dont nous pouvons optimiser son espace pour la production en fonction des différentes contraintes.

Samedi 19-11-22
La deuxième journée sera consacrée à la deuxième étape du processus, à savoir la prise de mousse et la fermentation en bouteilles. Nous prendrons ensuite le temps d'analyser un "bon cidre" afin de comprendre quels sont les critères de qualité et les points de repères de la dégustation. Nous dégusterons ensuite plusieurs cidres sélectionnés pour leurs typicités afin de découvrir différentes façons de travailler et d'illustrer les choix qu'il est possible de faire pour donner une identité ou une direction à son cidre. Nous y ferons le lien avec le vieillissement des cidres et leur élevage dans le temps. Nous ferons également la liste des défauts qu'il est possible de retrouver dans un cidre et nous ciblerons la source de chaque problème.
Nous terminerons par une session de questions réponses qui sera liée au contenu mais aussi à l'expérience de chaque participant afin de pouvoir les guider dans leur expérimentation.

Le formateur:
Adrien Pestiaux, a étudié l'oenologie et a travaillé comme représentant en vins avant de reprendre la gérance de la Cidrerie du Condroz. Il y est producteur de cidre depuis 4 ans maintenant. La Cidrerie du Condroz produit 25.000 bouteilles par an de cidre artisanal, élaboré à partir d'anciennes variétés de pommes belges.

Modalités pratiques:
Prix : 40 euros pour les 2 jours de formation, incluant également le repas et les dégustations.
Horaires : 9h30 à 16h30 avec une pause de midi d'1 heure.
Lieu : Clermont, rue Thier n°2
Matériel à apporter : un verre à vin de type tulipe pour les dégustations et un récipient pouvant faire office de crachoir.
Limite de participants : le nombre maximum est de 20 personnes. Le GAL Pays de Herve étant actif sur les communes de Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt, la priorité est donnée aux habitants du territoire.

Inscription:
Envoyez un mail à l'adresse benoit.delhez@galpaysdeherve.be avec votre nom, prénom, adresse mail et adresse postale. Nous reviendrons vers vous par mail avec le numéro de compte sur lequel effectuer le paiement. Votre inscription ne sera complétée qu'à la réception du paiement.

Pour tout renseignement, contactez-nous à l'adresse benoit.delhez@galpaysdeherve.be ou au numéro 0470 23 20 91.