Ceci est une version archivée de MeriteAgricole à 2021-08-31 16:53:41

Mérite agricole du Pays de Herve


Votez pour votre Ambassadeur de la Ruralité 2021 !



Le prix du mérite agricole met à l'honneur une agricultrice ou un agriculteur qui œuvre pour, promeut, développe, renforce :
  • La compréhension et l’intégration du milieu agricole et du monde rural, avec un certain esprit pédagogique
  • Le dialogue, la relation et l’échange avec les citoyen·ne·s
  • L’accueil et l’ouverture envers les citoyen·ne·s désirant en savoir plus sur ses activités et celles du monde agricole en général

Cette année, 2 candidats sont nominés.

Découvrez-les et votez pour votre ambassadeur de la ruralité 2021 !


VOTEZ POUR VOTRE CANDIDAT PRÉFÉRÉ !
image Mrite_agricole_3F_1.png (10.2kB)

Adrien Hossay

Les Poulets de Saint-André, de la ferme Hossay

à Saint-André


image CandiPMA1.2.jpg (26.6kB)

Muriel, Valérie et Pascale Roebroeks

Porcs Amarelles, boucherie à la ferme Deweydt

à Montzen

image CandiPMA2.jpg (26.6kB)



La ferme en quelques mots

En 1996, le papa d'Adrien, reprend la ferme laitière familiale. En 2000, il décide de se diversifier en se lançant dans l'élevage de poulets.
Il arrêtera l'élevage laitier en 2006 et gardera l'élevage de poulets comme activité complémentaire.
Aujourd'hui, Adrien se lance avec l’aide de son papa dans l’élevage, l’abattage et la commercialisation de volaille (poulet principalement) de qualité fermière.
Un abattoir et un atelier de découpe seront bientôt construit sur la ferme. Adrien élève des poulets bruns plus rustiques. Ils sont élevés en minimum 90 jours et ont accès à des parcours extérieurs derrière la ferme. Dans les prochaines années, il désire se diversifier dans d'autres types de volailles comme les canards, les dindes, pintades, poulardes,...
En plus de la commercialisation en circuit-court de ses poulets, l'abattoir bénéficiera également à d'autres éleveurs qui doivent parfois aller très loin pour faire abattre leurs volailles.

Candidat au Prix du Mérite agricole

Lors de la crise sanitaire et du confinement, Adrien a proposé aux camping-caristes qui ne pouvaient plus voyager de venir séjourner sur la ferme.
Ceux-ci ont rapidement répondu présent et durant cette période c'était entre 15 et 20 familles qui passaient la nuit à Saint-André. L'occasion pour eux de découvrir la ferme et la campagne du Pays de Herve. Ce fut aussi l'occasion pour Adrien de faire découvrir l'élevage de volailles aux familles de passage.
Adrien réfléchit maintenant à installer des poulaillers mobiles le long de la route pour faire connaitre son élevage aux passants.
Accueillant, patient, très courageux et ambitieux, Adrien est déjà un ambassadeur de notre ruralité.






La ferme en quelques mots

Les 3 soeurs Muriel, Valérie et Pascale sont à l'origine de la création de cette boucherie-charcuterie- artisanale en 2010.
Leur papa, Gérard Roebroks exploitait depuis plus de 50 ans une ferme avec des vaches laitières et élevait des cochons. Lors de la première crise du lait, la motivation de Monsieur Roebroeks de continuer la ferme avec les vaches laitières n’y était plus. Il a alors continué l’élevage des cochons uniquement. C’est à partir de là que l’idée de proposer des produits sains et artisanaux a germé dans la tête des 3 sœurs ; et que la boucherie a été créée. Dans un premier temps, le travail se consacrait simplement sur la viande de porc. Des aménagements ont été fait dans les vieilles étables pour y accueillir magasin, fumoir, chambres froides et ateliers. Peu à peu l’équipe s’agrandit mais toujours dans cette esprit familial et artisanal. Cette boucherie propose, actuellement, des viandes, charcuteries, produits laitiers … en circuit court.


Candidates au Prix du Mérite agricole

En développant une boucherie artisanale, les 3 sœurs Roebroeks ont trouvées une solution pour continuer l'activité agricole construite par leurs parents en y intégrant le maillon manquant qu’est la vente des produits de la ferme de qualité directement aux particuliers.
La ferme et la boucherie sont situées au milieu des champs sur les chemins de promenades. De nombreuses personnes découvrent ainsi les activités de la ferme.
C'est un endroit où en toute simplicité les personnes désireuses de manger local et sainement peuvent s'approvisionner. Il y a un vrai dialogue entre le producteur, le vendeur et le consommateur, en toute transparence. De nature accueillante, la famille Roebroeks promeut l’agriculture locale de qualité en expliquant leurs choix dans les races qu’ils élèvent ou leurs façons de travailler la viande.





image CandiPMA1.3.jpg (26.6kB)
image Cand22RECAjpg.jpg (30.1kB)



Modalité de vote et remise des prix



image PMA.jpg (26.6kB)

Les votes peuvent se faire en lire par formulaire (bouton ci-dessus), par email ou par téléphone. Contactez nous au 087 33 30 37 ou via contact@galpaysdeherve.be.

Les derniers votes auront lieu le samedi 04/09/2021 sur le stand du GAL Pays de Herve lors de la Foire Agricole de Battice-Herve.

La cérémonie festive se tiendra le dimanche 05/09/21 en fin d’après-midi à la Foire Agricole de Battice-Herve. Les candidat·e·s seront présenté·e·s et mis·es en avant, avant la désignation de la/du gagnant·e et la remise des prix et récompenses.




Depuis plus de 15 ans, les Échevin·e·s de l’Agriculture de 13 Communes s’associent pour organiser le Prix du Mérite agricole du Pays de Herve. Il s'agit d'Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont & Welkenraedt.

À travers ce Prix, ils et elles souhaitent mettre à l’honneur des personnes qui contribuent à l’agriculture et à la ruralité de notre Plateau. Plus que jamais, nos agricultrices et agriculteurs doivent être distingué·e·s pour leur travail quotidien au service de notre région. La notion de ‘mérite’ n’est pas un vain mot pour ces femmes et hommes courageux·ses.

Encore très récemment, il nous est démontré que la convivialité en milieu rural est un sujet essentiel, que le milieu agricole et les citoyen·ne·s doivent se respecter mutuellement et se comprendre.


image FermeC.jpg (26.9kB)