Projet de mobilité des Plénesses

Les Plénesses occupent près de 4.500 emplois ETP directs et 7.500 indirects et bénéficient, d’après l’analyse Leodica réalisée par la SPI, d’un haut taux d’entreprises structurantes (8 sur 10 contre 2 sur 10 en Wallonie).
En étroite collaboration avec le Plénesses Club, le GAL Pays de Herve a mené une enquête auprès de 140 entreprises du Parc (avec un taux de réponse d’un peu moins de 30%) par voie informatique. Celle-ci nous a permis de cerner le profil et les besoins de leurs travailleurs, visiteurs, fournisseurs en matière de mobilité. Les 15 employeurs les plus importants en volume ont également été rencontrés dans ce cadre).
Problématique de départ :
Le manque d’accessibilité des Plénesses est un frein à la croissance des entreprises qui peinent à recruter et par conséquent, au développement socio-économique de la région.
L’impact de cette problématique sur la santé des entreprises a des conséquences sur le marché de l’emploi régional et sur les finances publiques, notamment communales.
dont les objectifs sont :
• Favoriser l’engagement d’une main d’œuvre locale et le développement des entreprises.
• Diminuer l’impact environnemental de la mobilité et inscrire celle-ci et celle du transport de marchandises dans une optique de durabilité
• Réduire des coûts directs et indirects de la mobilité pour les travailleurs et les entreprises
• Fédérer un maximum de ressources locales et régionales
• Capitaliser les expériences et les résultats obtenus dans une optique de projet pilote
Les axes de ce projets sont :
• Offrir une nouvelle offre de moyens de transport, complémentaires : Co-voiturage, bus TEC, navettes, vélos ...
• Adapter l’infrastructure à la mobilité douce
• Inciter la mise en place d’une nouvelle offre énergétique : électricité, CNG, LNG
• Développer de nouveaux outils de gestion numérique de la mobilité : plateformes et applications de covoiturage et de transport à la demande, …
• Organiser des campagnes de communication et d’essais des nouveaux moyens mis en œuvre
A ce jour :
Une plafeforme de covoiturage a été lancé en septembre 2018 : https://lesplenesses.carpool.be/
La déviation de la ligne du TEC 717 avec un renforcement des horaire a été lancé au 1er mars 2019 : https://www.infotec.be/
Une Navette de nuit a été lancée le 16 septembre 2019. Elle est gratuite pour l’ensemble des utilisateurs, avec un Itinéraire, arrêts et horaires prédéfinis et une réservation des trajets par smartphone ou site internet : https://zenbus.net/plenesses


