Création d'un réseau cyclable utilitaire


Vous habitez Olne ? Vos enfants vont à l'école à Herve ou Pepinster ?
Vous travaillez à Thimister et faites vos courses à Aubel ?
Vous faites du sport à Plombières ?
Vous rendez visite à vos amis à Limbourg et assistez à des spectacles à Welkenraedt ?


Participez à l’élaboration d’un réseau cyclable supracommunal pour vos déplacements quotidiens !

Afin de réduire l’empreinte écologique du territoire, le GAL souhaite renforcer l’usage du vélo dans les déplacements de la vie quotidienne, en liaisonnant les villages et les principaux centres d’intérêt et d’activités (écoles, commerces, centres sportifs, culturels ou de loisirs, services, zones d’activités économiques) du Pays de Herve et au-delà. Pour encourager les citoyens à se mettre en selle, des itinéraires sécurisés, courts et continus doivent être disponibles.

Contrairement aux réseaux de loisirs ou touristiques qui répondent à d’autres fonctions (esthétique ou récréative), un réseau cyclable utilitaire est axé sur la recherche de liaisons directes et rapides ; le vélo étant utilisé comme moyen de transport.

Ce réseau, il faut le créer avec les utilisateurs potentiels. Après une première phase de collecte des données et de cartographie avec les Communes, le GAL a donc le plaisir d’inviter tous les citoyens intéressés à co-construire ce réseau cyclable, selon une démarche collaborative. Pour participer, plusieurs solutions vous sont proposées à partir du 12 novembre :

1. DES RENCONTRES VIRTUELLES

Au programme : un atelier dynamique et interactif, avec notamment un travail sur cartes en petits groupes permettant l’exploration de différents itinéraires et des discussions constructives. Toute personne effectuant des déplacements depuis ou vers une commune est invitée à la séance de la commune concernée.
Horaire : 19h30-21h30.
image Agenda_CC_Mobilit.png (1.0MB)
image Carr_blanc.png (0.7kB)
...................................................... Inscrivez-vous !

Un lien vers la réunion virtuelle vous sera envoyé par mail la veille ou le jour-même. Vous trouverez ici un tutoriel pour la connexion.

2. UNE PLATEFORME PARTICIPATIVE

Du 12 au 30 novembre, une plateforme participative sera ouverte sur notre site web afin de recueillir toutes vos propositions ! Cliquez ici !

3. PAS À L’AISE AVEC LE DIGITAL ?

Vous souhaitez participer sans recourir à l’outil informatique ? Pas de problème, contactez-nous et vous recevrez dans votre boîte aux lettres des cartes du territoire au format papier pour identifier clairement vos suggestions de tracés pour la création du réseau cyclable.

Commandez des cartes papier ici !

Peu de temps à consacrer au projet, mais des idées qu’il serait dommage de ne pas partager ? Nous sommes disponibles par téléphone (0470 54 72 09) ou par mail (aurelie.remacle@galpaysdeherve.be) pour recueillir toutes vos idées, basées sur votre expérience de terrain !

Ce projet est mené par le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays de Herve dans le cadre de sa mission Mobilité douce, en partenariat avec les Communes de son territoire (Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt) ainsi que le bureau d’études et de consultance ICEDD (Institut de Conseil et d’Études en Développement Durable).

Clôture des consultations citoyennes : 30/11/2020.

image Consultations_Citoyennes_Virtuelles.png (1.1MB)


Contact

Groupe d'Action Locale Pays de Herve asbl
Place de l'Hôtel de Ville 1
B-4650 HERVE
Tél: (+32) 87 33 30 37
E-mail: contact@galpaysdeherve.be

image PageFooter_CCBYSA_20160204165811_20170823152600.png (17.2kB)

L'ensemble du contenu de ce site, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY SA.

Restez informé.e !

Restez informé.e des actions du GAL Pays de Herve dans votre région en nous laissant votre adresse mail !



image LogosAutorits.png (0.2MB)
Lien vers: https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr